750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayucooking
Ayucooking
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 414
20 décembre 2012

Tarte aux oignons caramélisés et au fenouil

J'avais acheté ce qu'il fallait pour faire cette recette à mon homme végétarien mais pas de chance, il n'aime pas le fenouil alors je profite de son absence aujourd'hui pour la faire pour Angèle et moi ^^

 

 

POUR LA PÂTE A TARTE AU FROMAGE :

175g de Farine

75g de beurre demi-sel

50g de gruyère râpé

1 jaune d'oeuf

 

POUR LA GARNITURE :

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

225g d'oignon pelées et coupées en 2

1 bulbe de fenouil équeuté et coupé en lamelles

1 cuillère à café de sucre roux

1 oeuf

150ml de crème fraîche épaisse

25g de gruyère râpé

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

sel et poivre

 

 

 

1 - Tamisez la farine dans un saladier puis incorporez le beurre du bout des doigts. Ajoutez le fromage, puis le jaune d'oeuf avec environ 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme, puis pétrissez délicatement. Enveloppez la pâte dans du film alimentaure et placez-la 30 min au réfrigérateur.

2 - Préchauffez le four à 200°C (Th.6). Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de façon à garnir un plat à tarte moyen. Tapissez le moule de papier sulfurisé (par dessus la pâte) et garnissez de haricots sec ou de riz. Faites cuire la pâte à blanc environ 10 min puis retirez le papier et les haricots.

3 - Chauffez l'huile dans une poêle, ajoutez les échalottes et le fenouil et faites dorer 5 min à feu doux. Saupoudrez de sucre et prolongez la cuisson de 10 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à coloration. Laissez refroidir.

4 - Battez l'oeuf et la crème et assaisonnez à votre goût. Répartissez la préparation à base d'oignons dans le moule. Versez-y le mélange d'oeuf battu avec le fromage et la cannelle. Mettez au four 20 min jusqu'à ce que la garniture prenne et dore. 

 

247

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme beaucoup apparemment! par chance ma fille en raffole! moi je suis pas particulièrement fan mais j'avoue que j'ai goûter et c'est vraiment pas mal! Mais ce que j'ai le plus aimé dans cette recette, c'est l'idée de la pâte sablée au fromage! pour les tartes salées, c'est super! et si tu veux, sur le blog il y a aussi la recette de la tarte à l'oignon ^^
Répondre
C
J'adore la tarte à l'oignon, malheureusement le fenouil beaucoup moins...
Répondre
Publicité