750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayucooking
Ayucooking
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 48 371
12 juin 2015

Le Ding Dong Cake Géant

Et voilà! ma grande puce fête ses 4 ans! Je vous raconte pas l'excitation de la demoiselle qui compte les dodos qui la sépare de son anniversaire depuis plus de 10 jours! Et donc, comme c'est la première année en maternelle, mademoiselle a invité quelques copains/copines d'école pour fêter ça. On a donc tout préparé pour la fête sur le thème de la fête foraine (pêche à la ligne, chamboule-tout, barbapapa etc...) mais... et le gâteau? Alors là, je dois dire que j'ai particulièrement peiné à trouver une idée sympa, puis je suis tombée sur cette vidéo sur facebook et là, c'est le coup de foudre. Mais la recette est en anglais! bon, je me débrouille pas trop mal dans cette langue alors je prends mon courage à 2 mains et je me lance! 

 

 

INGREDIENTS

300g de Chamallows

extrait de vanille

50g de sucre glace

 

POUR LA GENOISE :

3 mugs de lait

2 mug de sucre glace

300g de chocolat noir

2/3 de mug de cacao en poudre

500g de beurre

500g de farine

2 cuillères à café de bicarbonate

4 oeufs

 

POUR LA GANACHE :

400g de chocolat noir

16cl de crème liquide

 

 

 

1 - Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite le lait puis le sucre glace et mélangez jusqu'à dissolution totale. 

2 - Ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'ils soit entièrement fondu puis le cacao en poudre et mélangez. 

3 - Enlevez du feu et laissez refroidir quelques minutes.

4 - Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C.

5 - Ajoutez ensuite la farine, en 2 fois et enfin les oeufs légèrement battus. Mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 

6 - Versez la pâte dans 3 moules ronds de 17cm de diamètre environ (ou si vous n'avez qu'un plat, faites cuire vos rond 1 par 1) puis enfournez pour 30 min environ. les génoises sont cuites si lorsque vous y plantez un pic à brochette, il ressort propre. Sortez les plats du four et laissez refroidir complètement avant de démouler. 

7 - Une fois les génoises complètement froides, démoulez-les puis découpez le dessus de manière à obtenir des génoises plates. Prenez l'une des 3 génoises et placez au centre, un bol d'un diamètre plus petit, puis avec un couteau, coupez la génoise le long du bol (en faisant attention à ne pas casser la génoise car pour la recette, nous ne gardons que la partie extérieur). Retirez délicatement le centre de la génoise de manière à obtenir un cercle de génoise (photo 1).

IMG_5110

8 - Préparez votre ganache au chocolat : pour ça, faites fondre le chocolat avec la crème liquide jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

9 - Placez l'une des génoises entières sur une grille et, avec une spatule, étalez de la ganache au chocolat, en un cercle de quelques centimètres en partant du bord puis placez la génoise "trouée" par dessus (photo 2). En refroidissant, la ganache va coller les 2 génoises ensemble (photo 3).

IMG_5111

IMG_5112

10 - Placez les chamallows dans un grand saladier pouvant aller au four et enfournez quelques minutes dans le four chaud jusqu'à ce que les chamallows aient doublés de volume (attention, ils ne doivent pas cuire). Sortez-les puis battez les au fouet électrique jusqu'à les rendre fluide. Ajoutez un peu d'extrait de vanille et de sucre glace si vous le souhaitez puis versez le mélange dans votre cercle de génoise. (photo 4)

IMG_5113

11 - Recouvrez le cercle de génoise avec de la ganache au chocolat et placez le dernier rond de génoise sur le dessus pour fermer votre gâteau (photo 5). Versez ensuite le reste de votre ganache sur le dessus afin de recouvrir tout le gâteau puis lissez à la spatule. (Photo 6)

IMG_5114

IMG_5115

12 - Laissez la ganache durcir avant de le placer dans le plat de service. 

IMG_5125

IMG_5127

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> Je n'ai pas de moule de 17cm mais de 26. Du coup je dois doubler les doses c'est ça?
Répondre
Publicité